Zoom sur le métier de tatoueur pierceur

Le métier de tatoueur pierceur est de plus en plus prisé vu le nombre de demandes qu’il y a à cause du phénomène de mode que sont les tatouages et les piercings. Il ne s’agit pourtant pas d’un métier facile qui nécessite énormément de responsabilité outre le savoir-faire et le professionnalisme. Zoom sur ce métier en phase de devenir très populaire.


Les rôles d’un tatoueur pierceur

Les rôles d’un tatoueur pierceur

Les rôles d’un tatoueur pierceur

Un tatoueur pierceur est un vrai artiste mais aussi un bon manager. Il a pour rôle de créer, de réaliser et ensuite de gérer. En effet, la création est très importante puisque de là né le tatouage en question. Le tatoueur doit ainsi créer le dessin, la forme, le signe, le mot, la phrase avant toute opération d’encrage dans la peau. Il se doit alors de proposer des modèles de tatouages aux clients en redoublant d’imagination afin de se démarquer des autres et en vue de satisfaire la clientèle. Les esquisses se font sur papiers. Ensuite vient la réalisation qui est l’acte de tatouer le client. L’artiste injecte ainsi l’encre dans la peau et fait en sorte que le motif prenne forme. Il en est de même pour le pierceur qui va fixer le bijou choisi en perçant la peau. Puis, outre le métier d’artiste, un bon tatoueur pierceur se doit également de savoir gérer son affaire au mieux : gestion des stocks, gestion du personnel, gestion de la comptabilité, gestion de l’image, …

Les conditions de travail d’un tatoueur pierceur

Un tatoueur pierceur exerce normalement dans un salon de tatouage qui fait objet de studio de réalisation et de boutique proposant des tatouages et des piercings. Certains travaillent pour leur propre compte tandis que d’autres travaillent pour de célèbres salons de tatouage. Par ailleurs, pour exercer ce type de métier, il va falloir bien s’équiper. Ainsi, un tatoueur pierceur doit à la base disposer d’aiguilles, d’encres, d’une machine à tatouer, de compresses. Il s’agit d’un grand investissement puisque certains outils de tatouage ne sont utilisables qu’une fois pour des raisons sanitaires et tout le matériel est obligatoirement stérilisé. Auparavant, ce métier n’était pas reconnu et n’était ainsi régit d’aucune règle. Seulement avec le temps, la règlementation concernant la profession se dessine peu à peu en ayant comme objectif général le respect de l’hygiène. Le tatoueur pierceur doit en effet éviter que les microbes ou les maladies se propagent. Il doit ainsi se laver les mains avant de passer à tout acte de tatouage ou de perçage. Aussi, il est des règles de déontologie très claires à respecter concernant les clients.

Le salaire d’un tatoueur pierceur

Le salaire que peut toucher un tatoueur pierceur dépend de plusieurs facteurs comme l’expérience, la renommée, l’emplacement de son studio, son professionnalisme, sa rapidité et sa dextérité, son style et son savoir-faire, … Ainsi, la paie débuter au simple Smic jusqu’à plus de 3000 euros.


Les formations pour devenir un tatoueur pierceur

Les formations pour devenir un tatoueur pierceur

Les formations pour devenir un tatoueur pierceur

Il n’existe aucun diplôme qui permet de devenir un tatoueur pierceur mais beaucoup ont tout de même fait des formations artistiques tandis que d’autres se sont contentés d’avoir le talent et se sont enrichis en suivant des formations de gestion. Par contre, depuis l’année 2008, les tatoueurs pierceurs ont l’obligation de suivre une formation sur l’hygiène, ce qui est très important dans ce métier. Elle se divise en 2 modules qui sont la théorie et la pratique s’étalant sur une durée de 21 heures en tout.

Les qualités pour devenir un tatoueur pierceur

Un tatoueur pierceur doit avant tout avoir le talent et le sens artistique en lui. Son imagination et sa créativité sont énormément requis. Aussi, le talon pour dessiner est indispensable. En outre, être tatoueur pierceur requiert également une grande responsabilité. Il faut donc quelqu’un de sérieux, de consciencieux, de rigoureux, de strict. En outre, il faut aussi qu’un tatoueur pierceur soit attentif, patient, et bien sûr bien accueillant.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire