Tout sur le tatouage vegan

Le veganisme, ce mode de vie qui consiste à éviter la consommation de produits issus des animaux ou de leur exploitation est de plus en plus répandu. Le phénomène touche même le domaine du tatouage avec l’invention du tatouage vegan. En plus de manger vegan, de s’habiller vegan, mais aussi de se maquiller vegan, on peut désormais se tatouer vegan. Des salons de tatouage ont déjà adopté le principe du cruelty free ou le respect total des animaux. Voici justement tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet :

 


Qu’est-ce que le tatouage vegan ?

Qu’est-ce que le tatouage vegan ?

Qu’est-ce que le tatouage vegan ?

Le tatouage vegan est un tatouage qui a été réalisé sans l’usage d’aucun produit contenant de la matière provenant des animaux et qui n’a aucunement été testé sur eux. Le concept n’est pas à confondre avec un tatouage bio ou naturel. Il s’agit tout simplement de l’exclusion de toute forme d’exploitation des animaux, quelle qu’elle soit. Ce choix exige donc une qualité tant technique qu’éthique.

 

Comment fonctionne le tatouage vegan ?

Un tatoueur utilise une dizaine de produits lors d’une séance de tatouage. Un tatoueur vegan fait pareil avec un papier transfert, un savon, du gel hydroalcoolique, une crème hydratante naturelle, de l’encre évidemment, mais aussi des produits désinfectants pour la peau ou encore des produits désinfectants pour les outils et les surfaces, etc. La différence avec les produits qui ne sont pas vegans n’est pas évidente si ce n’est qu’ils n’ont eu aucune interférence avec les animaux. Ainsi, pour remplacer la vaseline par exemple, il existe un autre type de crème d’origine naturelle comme celle de la marque Hustler Butter qui est spécialisée pour le tatouage. Cette crème sert énormément puisqu’elle est utilisée pendant la séance et après pour la cicatrisation. Elle est à base d’huile, d’aloe Vera et de beurres végétaux. Les produits utilisés ne sont pas forcément bio ni naturels mais certains comme cette crème ou encore le savon le sont. Heureusement qu’avec l’émergence de ce style de vie, on retrouve de plus en plus de produit allant dans ce sens même pour certains produits ou outils, les tatoueurs français doivent encore importer des Etats-Unis afin de garantir la qualité et la fiabilité. En effet, ils doivent tout de même avoir été testés et certifiés par l’UE et être efficace avant d’être utilisé sur les clients. Certains salons profitent de ce mouvement vegan pour passer aussi au bio et être totalement écologique, notamment en ce qui concerne les désinfectants et le gel hydroalcoolique. La philosophie vegan peut en effet s’étendre au respect de l’environnement où justement vivent les animaux. Limiter les déchets ou encore trouver des solutions de fonctionner dans le total respect de l’environnement est devenu un mode de vie au quotidien pour certains tatoueurs vegan.

Quelle différence avec un tatouage ordinaire sur la peau ?

Il n’y a quasiment aucune différence quant au résultat du tatouage vegan sur la peau par rapport au tatouage ordinaire. En effet, la seule différence entre un tatouage et un autre réside dans la qualité de réalisation de l’artiste tatoueur  et la qualité des produits. Ainsi, qu’il s’agisse d’un tatouage vegan ou d’un tatouage ordinaire, le rendu ne dépendra que du talent et de la fiabilité du tatoueur ainsi que de la qualité de ses produits.


Conclusion

Le tatouage vegan est idéal pour les soucieux du sort des animaux mais aussi de l’environnement en général. En effet avec les mêmes résultats, pourquoi ne pas faire une « bonne action » en optant pour ce style de vie ? Il reste à savoir si les tarifs d’un tatouage vegan sont les mêmes que ceux d’un tatouage non vegan.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire