Tout sur le henné

Le henné est surtout connu  pour la teinte des cheveux et les tatouages éphémères. Cependant, il existe d’autres usages de ce produit qui s’avèrent tout aussi intéressants. Présenté le plus souvent sous forme de poudre, le henné est à la base un arbuste dont les feuilles, riches en molécules actives, sont séchées puis moulues. La poudre sert ensuite à la teinte des cheveux et au tatouage de la peau. C’est au Maghreb que cet arbuste est cultivé. La poudre de henné tient d’ailleurs une grande place dans la tradition orientale ; on s’en sert pour dessiner des motifs symboliques sur les mains et les pieds des jeunes mariées. On l’utilise également pour adoucir la peau dans les hammams. Comme produit de beauté, le henné fut utilisé pour la première fois par les femmes égyptiennes. Ce n’est qu’au 19ème siècle que cela arriva en France en tant que produit de coloration capillaire.


Privilégier la qualité avant tout

Privilégier la qualité avant tout

Privilégier la qualité avant tout

On reconnait le henné pour ses propriétés protectrices pour les cheveux. Sur la peau, la poudre de feuilles de henné est purifiante. Cependant, la qualité des produits que l’on retrouve sur le marché n’est pareille. Seuls les hennés naturels sont vraiment bénéfiques car certains sont coupés avec d’autres produits (sels d’aluminium, sels de plomb, poudre de fer, …) ce qui altère  la qualité du henné. De plus, ce type de mélange n’est même pas mentionné sur l’emballage du produit la plupart du temps. Veillez donc à privilégier les bonnes marques ou à se procurer du henné naturel du Maghreb si cela est possible. En ce qui concerne les tatouages, il vaut mieux éviter ceux, pratiqués sur les lieux de vacances de peur d’avoir des réactions allergiques sur la peau car les produits utilisés ne sont pas sûrs. Procurez-vous vous-même le henné avant de se faire tatouer pour éviter les mauvaises surprises.

Utiliser le henné comme colorant

Les feuilles de henné contiennent un colorant très doux appelé Lawson. C’est ce qui permet au produit de donner ces reflets acajou aux cheveux sans toutefois les altérer. C’est parce que les molécules colorantes du henné se superpose sur les longueurs que la

Utiliser le henné comme colorant

Utiliser le henné comme colorant

matière n’est pas abimé, contrairement aux produits de colorations permanentes qui eux, ouvrent carrément les écailles pour permettre aux pigments de se déposer à l’intérieur. Une coloration de cheveux au henné dure environ un mois, voire un peu plus. Pour masquer les cheveux blancs et avoir un résultat impeccable, utilisez le henné naturel dans un premier temps puis, appliquez du henné neutre coloré, selon la coloration souhaitée. Sur des cheveux noirs, on peut tout de suite appliquer le henné neutre selon la couleur de son choix ou utiliser le henné naturel pour l’acajou.

Utiliser le henné comme soin capillaire

Utiliser le henné comme soin capillaire

Utiliser le henné comme soin capillaire

Outre l’usage du henné pour la teinte, on peut également l’utiliser comme soin capillaire. Il existe en effet ce qu’on appelle henné neutre, sans colorant, provenant d’une plante dénommée Cassia italica. Riche en tanins, ce type de henné permet d’épaissir le diamètre du cheveu, ce qui est excellent pour les cheveux fins. Par ailleurs, les flavonoïdes qu’il contient agissent en renforçant la fibre capillaire et en évitant les dégâts causés par les radicaux libres. Le henné neutre agit aussi comme purifiant au niveau du cuir chevelu car il absorbe l’excès de sébum.


Quelques recettes au henné

Quelques recettes au henné

Quelques recettes au henné

Selon l’utilisation, les recettes au henné peuvent varier. Cependant, il y a un dosage de base que l’on peut utiliser comme référence en ce qui concerne la coloration de cheveux : pour 100 g de poudre de henné naturel, verser 350 ml d’eau tiède. Mélanger et laisser reposer quelques heures avant d’appliquer. Selon l’intensité souhaitée, le temps de pause de l’application varie de 1 heure à 2 heures.

Pour des cheveux déshydratés ou secs, l’on peut remplacer l’eau par une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce, de karité ou de coco, ou même un yaourt entier, toujours pour 100 g de poudre de henné naturel.

Si l’on veut obtenir des reflets plus prononcés, il suffit de rajouter un peu de jus de citron à la préparation de base et le tour est joué.

Pour avoir un effet de coloration nuancé, l’on peut aussi opter pour une demi-tasse de thé noir à rajouter dans la recette, ce qui est très efficace.

Enfin, toujours pour la coloration mais si l’on veut en plus obtenir plus de volume, ajouter un verre de bière blonde au mélange initial.

Il est possible d’utiliser le henné comme autobronzant en suivant la recette qui suit : mélanger 150 g de henné naturel avec un peu d’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement élastique qui soit facile à étaler. Laisser ensuite reposer ce mélange durant au moins une heure (l’idéal serait de laisser reposer toute une nuit) au réfrigérateur. Etalez ensuite la pâte de henné sur l’ensemble du corps à l’aide d’une spatule. Le temps de pause varie selon le type de peau : 3 minutes sur une peau claire et 5 minutes pour une peau plus mate. Rincer ensuite abondamment sous la douche.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire