Le tatouage – Ce qu’il faut savoir avant de s’exposer au soleil

Pour l’été, de nombreuses personnes se sont fait faire un tatouage comme il s’agit d’un vrai phénomène de mode actuellement. Rien qu’en France, une personne sur dix se sont fait tatouer et cela ne fera qu’augmenter cette année en vue de les exhiber sur les plages. Il est pourtant connu que le soleil est l’ennemie numéro un d’un tatouage frais, fait dans les semaines précédant les vacances. Ainsi, avant de s’exposer au soleil, voici tout ce qu’il faut savoir concernant le tatouage :


Attendre six semaines

Attendre six semaines

Attendre six semaines

Il est strictement interdit de s’exposer au soleil durant les six semaines après la séance de tatouage. En effet, durant cette dernière, la peau est agressée par les aiguilles qui font introduire des pigments et des colorants au niveau de l’épiderme. Le tatouage n’est donc rien d’autre qu’une cicatrise jusqu’à ce qu’il sèche. Le soleil, le chlore des piscines, et l’eau de mer représentent donc un danger durant cette phase. Se faire faire un tatouage lorsque l’été est déjà là n’est donc pas une bonne idée. Le mieux est de commencer en hiver pour être prêt à exhiber le motif au soleil la saison chaude venue. Il est à noter que recouvrir un grain de beauté avec un tatouage permanent n’est pas recommandé ; cela risque d’augmenter les précautions à prendre face aux expositions au soleil.

Les risques

Les risques

Les risques

Si l’on s’entête à exposer le tatouage fraichement posé au grand jour, des taches foncées risquent d’apparaitre sur la surface de la peau. Elles peuvent disparaître après plusieurs mois ou rester, voire entrainer une infection. Consulter un médecin est recommandé dans ce cas, surtout un dermatologue. En cas de coup de soleil, une application de crème hydratante en veillant à ce que la couche soit bien épaisse est conseillée. Optez pour de la Biafine ou du Bépanthène. Ne cessez pas d’enduire la zone jusqu’à ce que la crème ne pénètre plus la peau.

La protection

La protection

La protection

Pour éviter tout désagrément, il n’y a rien de tel qu’une bonne protection contre le soleil, et ce, même une fois le tatouage cicatrisé. En effet, l’application d’un écran total à indice 50 est une bonne protection pour que le tatouage ne s’altère, ni n’altère la peau en ayant un coup de soleil. Au retour du bain, il faut en remettre une couche, soit environ toutes les 20 minutes. Même hors de l’eau, il faut en remettre dès que la crème devient inactive. Pour un tatouage ayant moins de six semaines, la crème solaire ne suffit pas. Il est nécessaire de recouvrir la zone tatouée à l’aide d’un pansement ou d’un vêtement (anti UV dans l’idéal).

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire