Comment protéger son tatouage du soleil

Avec les beaux jours qui arrivent, quelques conseils beauté pour préserver son tatouage s’imposent. En effet, c’est en été que ce bijou d’un tout autre genre qui orne merveilleusement bien la peau sert le plus. Il peut accessoiriser fièrement les petites robes, les sandales, les bikinis, les shorts, les jupes, les crop tops, etc. d’autant plus que le tatouage n’a plus cette image péjorative qu’il avait auparavant. Cependant, le soleil peut altérer sa qualité d’où la nécessité d’une protection, surtout s’il s’agit d’un tatouage neuf.


Qu’est ce que le tatouage ?

Qu’est ce que le tatouage ?

Qu’est ce que le tatouage ?

Le tatouage est un motif symbolique et ornemental que l’on réalise sur la peau en injectant de l’encre sous l’épiderme. Les pigments de l’encre ainsi que la peau ne font plus qu’un ce qui fait que le dessin devient permanent. Bien évidemment, durant la pratique du tatouage, la peau est agressée ; une cicatrice se forme avec une inflammation, d’où l’utilité d’un soin et d’une protection, surtout contre le soleil. Même après cicatrisation, l’encre ainsi que la qualité du tatouage en général peut s’altérer lorsqu’il est souvent exposé aux rayons UV.

Tatouage et soleil

Tatouage et soleil

Tatouage et soleil

Mais que faire dans ce cas en été où le soleil brille de mille feux et que l’on aimerait bien exhiber fièrement son joli tatouage ? En général, on peut très bien montrer son tatouage au soleil du moment qu’il ne soit pas trop récent, c’est-à-dire réalisé il y a plus de six semaines. Cependant, la peau, en général, qu’elle soit tatouée ou non, nécessite tout de même une protection contre les rayons UV. Pour ce faire, l’usage d’une protection solaire adaptée à votre type de peau est nécessaire. Par ailleurs, le soleil entre midi et quatorze heure est également à éviter autant que possible.

Cependant, lorsque votre tatouage fait moins de six semaines, une protection à l’aide d’un pansement ou d’un vêtement qui recouvre la zone fraichement tatouée est nécessaire. Il est à noter qu’un vêtement mouillé laisse quand même passer le soleil. Par ailleurs, appliquer une protection solaire indice de protection +50 est également recommandé toutes les deux heures.

Normalement, une cicatrice ou une peau agressée doit prendre environ 4 à 6 semaines avant de guérir. C’est pareil avec les tatouages. Si la partie fraichement tatouée n’est pas protégée comme il se doit, il peut y avoir hyperpigmentation post inflammatoire de la peau. Cela signifie que des tâches foncées peuvent apparaitre, tâches qui mettront plusieurs années avant de disparaitre. Par ailleurs, le motif du tatouage lui-même risque d’être modifié : couleur ternie, contour élargi, etc. Bref, le résultat risque d’être affreux si des mesures préventives ne sont pas prises.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Que faire en cas de coup de soleil ?

Que faire en cas de coup de soleil ?

En cas de coup de soleil sur une peau tatouée, il suffit d’appliquer généreusement de la Biafine sur la zone jusqu’à totale absorption de la crème par la peau. L’opération est à renouveler à souhait jusqu’à ce que la crème ne pénètre plus la peau.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire