Comment entretenir un tatouage permanent?

Le tatouage est devenu un vrai phénomène de mode. C’est beau et tendance mais avoir un tatouage implique des responsabilités énormes dont, outre le fait de l’assumer, l’entretient de celui-ci à court et long terme. En effet, jusqu’à ce que le tatouage cicatrise, son entretient doit être rigoureux. Le tatoueur conseillera sur les soins et les gestes nécessaires à sa bonne cicatrisation. Toutefois, une fois passée la cicatrisation, le tatouage requiert toujours un minimum d’entretient afin de garantir sa durée et préserver ses couleurs. En gros, le tatouage s’entretient à vie et voici comment procéder pour ce faire.


Après la séance de tatouage

Après la séance de tatouage

Après la séance de tatouage

Juste après l’encrage, le tatouage est encore très fragile. Il nécessite alors des soins et une attention particulière pour éviter les infections et faire en sorte que le motif soit réussi. C’est durant ces premiers jours que l’entretient du tatouage devra être fait avec précaution. Ainsi, pour ce faire, il faudra privilégier une bonne hygiène avant tout. Avant de nettoyer le tatouage avec un savon doux antiseptique sans parfum, il faut d’abord se laver les mains scrupuleusement. Ensuite, appliquer délicatement une pommade antibiotique cicatrisante sur la zone fraîchement tatouée pendant trois jours, tous les matins et tous les soirs. Enfin, y appliquer un hydratant doux sans parfum pendant au moins sept jours.

Durant la cicatrisation du tatouage

Durant la cicatrisation du tatouage

Durant la cicatrisation du tatouage

La période de cicatrisation d’un tatouage va durer entre 7 à 10 jours selon le tatouage et la personne. Cette période est toute aussi délicate que celle qui succède la séance de tatouage. Il est interdit de gratter ou d’arracher les croûtes pour éviter de laisser des marques et de rater ainsi le tatouage ; il faudra patienter et laisser faire la nature. Le soleil est également à éviter pendant la cicatrisation du tatouage de peur de brûler la peau encore fragilisée. S’il faut s‘exposer au soleil, il faudra veiller à ce que la zone tatouée soit recouverte de vêtement. Les bains ou encore les contacts avec de l’eau salée et chlorée sont aussi proscrites jusqu’à ce que le tatouage soit totalement cicatrisé.

Après la cicatrisation du tatouage

Après la cicatrisation du tatouage

Après la cicatrisation du tatouage

Une fois le tatouage cicatrisé, il est recommandé de continuer son entretien avec attention pour lui assurer une bonne espérance de vie mais aussi afin d’éviter que les couleurs ternissent. Un tatouage mal entretenu, même bien fait, risque de se détériorer très vite. La principale ennemie du tatouage reste le soleil et ses rayons ultra-violets. Pour se protéger contre ces derniers, il convient d’appliquer de l’écran solaire avec un FPS de plus de 40 dès que l’on risque d’exposer la zone tatouée au soleil. Il existe sur le marché des produits de ce type qui s’avère être très efficace à l’exemple du lait protecteur FPS 60 d’Ombrelle de 120 ml qui vaut un peu plus de 15 euros. Ce dernier protège des UVB et des UVA. Outre l’écran solaire, il faut aussi hydrater la peau tatouée à l’aide d’une crème ou d’une huile hydratante avant de sortir ou à la sortie du bain pour raviver et sublimer les couleurs du tatouage.


En cas de dommages sur le tatouage

En cas de dommages du tatouage

En cas de dommages du tatouage

Malgré tous les soins et précautions d’entretient du tatouage s’il arrive toujours que le tatouage subit des dommages. Il faut de suite prendre rendez-vous avec celui qui l’a fait ou un autre tatoueur sûr pour qu’il fasse une retouche. Après une retouche, l’entretient du tatouage à appliquer est le même que celui qui convient juste après une séance de tatouage et ainsi de suite.  En bref, un tatouage s’entretient à vie.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire