10 bonnes raisons de se faire tatouer

Le tatouage est aujourd’hui un phénomène que toutes les catégories de personnes connaissent. En effet, si auparavant cette pratique n’était réservée qu’à une minorité de personnes dont on avait une piètre appréciation, elle s’est aujourd’hui banalisée. Devenue presque une mode, la pratique du tatouage reste pourtant délicate dans la mesure où le motif se garde à vie sur la peau. Le fait que ce soit en vogue peut avoir des conséquences néfastes à long termes puisque beaucoup pourront regretter leurs choix une fois que la tendance s’estompera. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir de profondes raisons d’adopter un tatouage en y réfléchissant mûrement avant de passer à l’acte. Pour aider ceux qui souhaitent avoir un tatouage, voici 10 bonnes raisons de se faire tatouer :


S’identifier

 

S’identifier

S’identifier

La quête de soi, mieux se connaître afin de trouver sa place en société, est devenu difficile de nos jours. Avec la mondialisation et une évolution ultra rapide de l’environnement dans lequel on vit, trouver ses repères n’est pas une évidence. C’est pourquoi beaucoup retrouvent dans l’encrage de la peau une solution pour mieux s’affirmer, s’identifier parmi tant d’autres. Cela peut sembler anodin mais le tatouage est un bon moyen de mettre en évidence une partie importante de soi. On retrouve pour ce faire beaucoup de symboles comme le papillon, la fleur, les étoiles, le signe infini, un signe de zodiaque, la plume, le tatouage point-virgule, etc. mais aussi des initiales, des citations, un mot, etc. Le plus important c’est que cela soit personnel.

Rendre hommage à ses proches

Toujours dans un registre personnel, le tatouage peut représenter un bel hommage que l’on rend à ses proches. Cela peut se faire via un tatouage prénom, un initial, une date de décès, un portrait, etc. Dans certaines cultures, lorsqu’un être cher décède, ses cendres sont versées dans l’encre de tatouage que l’on insère alors sur la peau. Cela représente un symbole profond dans la mesure où les deux âmes se rapprochent et la personne qui a perdu un être cher peut alors mieux faire son deuil.

Témoigner son amour envers ses proches

 

Témoigner son amour envers ses proches

Témoigner son amour envers ses proches

Il n’est pas non plus obligé d’attendre qu’une personne décède pour lui témoigner son respect et son amour. Dès son vivant, on peut très bien dédier un tatouage à un être cher comme son enfant, ses parents, etc. On peut, pour ce faire, utiliser des motifs en tous genres représentant la personne, un portrait, un initial, un tatouage prénom, une citation, une phrase, etc. Bref, le choix est vaste, le tout est de faire en sorte que cela représente bien ses sentiments envers la personne. On peut même témoigner de son amour pour un animal de compagnie ou un objet.


Avoir du style

Le tatouage sert aussi à orner la peau. C’est comme un bijou que l’on porte à vie. Il est alors conseillé de faire en sorte que le motif choisi ait un charme particulier, une allure, ce qui confère du style à la personne qui le porte. Un certains Yves Saint Laurent affirmait « Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas. » Lorsqu’un tatouage est stylé, il ne sera jamais dépassé de mode. Pour y parvenir, il suffit de définir ses propres goûts. Tout est une question de personnalité.

Montrer son appartenance à un groupe

 

Montrer son appartenance à un groupe

Montrer son appartenance à un groupe

Les tatouages ont toujours servi à montrer son appartenance à un groupe à l’exemple des motards, des taulards, des marins, des gangs en tous genres, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la pratique a longtemps été mal perçue. Depuis, le tatouage s’est faite peau neuve et a redoré son image mais il peut toujours rester un moyen de montrer son appartenance à un groupe à l’exemple des hipsters.

L’argent

Cette raison de se faire tatouer est assez originale mais il peut arriver que certaines personnes fassent cela pour de l’argent. C’est aux Etats-Unis que la pratique est très répandue. Des gens utilisent leurs zones du corps comme espaces publicitaires. On y tatoue alors des logos de marques ou de casinos pour attirer des clients. Ce sont surtout les jeunes femmes qui font cela et la pratique semble bien marcher. Avis aux intéressés !

Faire passer un message

 

Faire passer un message

Faire passer un message

Le tatouage est souvent utilisé comme moyen d’expression. On peut en effet faire passer un message via un motif encré sur le corps. Lorsqu’on est tatoué, on se fait facilement remarqué, ce qui fait que les gens captent plus rapidement ce que l’on souhaite dire. Cela peut être un message de paix, d’amour, de haine aussi pourquoi pas, etc.

Améliorer son apparence

Le tatouage est quelques fois utilisé à des fins esthétiques pour couvrir un tissu cicatriciel. C’est ce qui arrive après une opération chirurgical d’une personne qui souhaite alors garder une meilleure apparence de son corps en évitant que la cicatrice se voie trop. On peut aussi se faire tatouer des sourcils dans le cas d’une importante chute de cheveux pour diverses raisons.

S’approprier son corps


Le tatouage permet de garder une certaine emprise sur son corps. C’est ce qui arrive lorsque le tatouage est empreint de symboles et de significations personnelles. S’approprier son corps est important pour pouvoir décider de sa propre vie.

Défier le temps

Le tatouage est permanent. Il est clair que cela demande une grande responsabilité à savoir les soins que l’on doit y apporter afin qu’il puisse garder son bel aspect initial. C’est une sorte de défi que l’on fait à soi-même mais aussi avec le temps.

Conclusion

Il peut y avoir mille et une raisons de se faire tatouer, ce ne sont que quelques exemples. L’important c’est que ces raisons soient personnelles et tiennent à cœur au futur tatoué. Si l’on se fait tatouer uniquement pour ressembler à telle ou telle personne, ou pire, juste parce que c’est à la mode, on risque de vite regretter la décision prise une fois que le phénomène passera. Au final, c’est à chacun de trouver au plus profond de lui-même ses bonnes raisons d’adopter un tatouage sur le corps.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire